Départ le samedi 14/09/2024 de la concession YAMAHA Moto Performances Pontarlier 
Arrivée le 29/11/2024 au Ténéré Center Trail Attitude à Epinac (71) 
Retour à Pontarlier, Concession YAMAHA Moto Performances, Samedi 30/11/2024

ROULER POUR la POLYARTHRITE RHUMATOÏDE et le SAPHO
COLLECTER DES FONDS au profit de la Fondation HÔPITAL SAINT JOSEPH 
pour soutenir la Recherche et le développement de l'Education Thérapeutique du Patient.

SENSIBILIER LE GRAND PUBLIC & LES ENTREPRISES AUX HANDICAPS INVISIBLES

Pontarlier- Dakar - Pontarlier 
80 jours, 20 000 KM en solo et en Ténéré700 par les routes, chemins et pistes...

Super !! C'est parti... Mais ca nous va coûter combien tout cela ?
Voyons voir... 

OUFFFFF ! Gros soulagement ! 
Merci à nos partenaires et Sponsors pour leur aide, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont contribuer à la CAGNOTTE PARTICIPATIVE PROJET, à nos ADHERENTS et SYMPATHISANTS pour leur dons.

Budget éclairci & cagnotte participative Projet

Maintenant, on compte sur vous !
La collecte de fonds est ouverte pour la fondation Hôpital Saint Joseph :

Pour suivre l'aventure, abonnez-vous à la page Facebook, instagram pour les Daily news, Twitter, et la Chaine YouTube :
 

Voyager, à moto...

Le voyageur a pour habitude de préparer et faire son tracé ; mais on sait tous que ce tracé ne sera pas respecté car on laissera une place plus ou moins importante à l’improvisation et se laissera guider par l’inspiration, les paysages, naviguera aussi à vue, ou effectuera quelques détours sur conseils avisés des locaux vers tel ou tel lieu incontournable et à voir absolument.

Ce tracé est donc nécessaire mais il n’est pas figé. Il est ce fil rouge que l’on suit, cette ligne conductrice flexible qui nous mènera à bon port.

Le parcours que j’envisage est mixte : une partie route revêtue et une partie chemin/piste.

Par expérience les journées « route » peuvent être kilométrées et parcourues rapidement selon l’état de la route, les conditions météorologiques et l’état de santé et la fatigue. Cela peut rapidement représenter jusqu'à 700km par jour.

A contrario, les étapes OFF ROAD sont bien plus petites, et varient selon plusieurs paramètres à prendre en compte en plus de ceux cités plus haut : l’état du chemin, le degré de technicité du chemin (et le nombre de fois où l’on chute et que l’on doit relever la moto…). Ces étapes peuvent représenter 80 à 200km de chemin OFF ROAD par jour pour les journées les meilleures.

L’estimation kilométrique et du nombre de jours pour accomplir ce périple, dans les grandes lignes, sont donc donnés à titre indicatif.

 

Il est question d’un parcours avoisinant les 20 000km (+/-) sur 2mois et demi tout au plus. Ce qui représente une moyenne journalière de 250km/jour soit un plein par jour ou presque.

Sont à prendre en compte également la fatigue physique et morale, les conditions climatiques extrêmes dont la chaleur et l'arridité des territoires traversés, les tempêtes de sable aussi, pour le Maroc, la Mautitanie et une partie du Sénégal; autant de paramètres que je ne peux pas anticiper à cet instant et dont je serais complètement tributaire, avec lesquels il me faudra composer raisonnablement afin de ne pas me mettre inutilement en danger.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.